[Tex. 652, Charvez il crudele | Gianluigi Bonelli ; Aurelio Galleppini]
Charvez le cruel.
Des années plus tard, Tex Willer revient au ranch Black Moon se recueillir sur la tombe d’un ami. Il retrouve Ada Stark qu’il a autrefois sortie des griffes de Charvez. Maintenant, Ada vit avec Rick Simmons. Ils élèvent Daniel, le fils métis d’Ada et de Charvez. Parti faire des courses à Salt Springs, Daniel se fait molester par des cow-boys racistes pendant que son père adoptif s’est absenté quelques instants. Dans l’ombre, un Indien surveille l’altercation. Pourrait-il s’agir de Charvez, porté-disparu dans l’épisode précédent ? Alors que Rick intervient virilement pour stopper l’algarade, Daniel a pris conscience de sa différence. De retour au ranch, l’adolescent fugue la nuit venue, à la recherche de ses racines indiennes. Sur la piste de Daniel, Tex découvre des vachers torturés à mort et y voit l’œuvre de Charvez. Rick Simmons s’est joint à la traque des fugitifs indiens afin de retrouver le fils aimé. Tous pensent que Daniel, sous la coupe de son vrai père, Charvez, fait maintenant partie du groupe. L’éprouvante traversée du désert débute mais les Indiens restent invisibles et demeurent redoutables.
Suite du superbe opus n° 651, « Charvez il crudele » ne déçoit pas. L’insaisissable Charvez que même la mort semble éviter apparaît déterminé, démoniaque et déboussolant. Tex, ranger pourtant aguerri, ne peut que frissonner lorsque Charvez surgit en songe. Comme les autres, il subit le pouvoir maléfique de l’Indien et semble être perpétuellement à la traîne de l’Indien volatile. Corrado Mastantuono est impérial. Son dessin est remarquable de beauté, de précision, d’élégance et d’efficacité. La traversée de l’aride désert américain est superbement traduite graphiquement et le cauchemar de Rick Simmons peu après une splendide et vertigineuse descente onirique. Le dessinateur italien est un maître du 9e art.
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