"L’une de nous devait s’en aller et ce fut moi. Je partis pour toujours, du moins je le croyais. Jusqu’à ce coup de téléphone… Tu n’avais plus que moi, j’étais la dernière. Je rentrai au village et retrouvai la maison. Un peu de ma terre, un peu de la tienne. Elle aussi revint aux Trois Bouleaux et tu ne pouvais plus t’y opposer. Elle et moi, attachées à cette terre depuis l’enfance, héritières de plusieurs générations ancrées dans ce terreau nourricier. Sœurs rivales ou complices ? Un peu de sa terre, un peu de la mienne… un peu de la nôtre. L’aube qui te faisait si peur me rapprocha d’elle. L’aube, c’était son heure, l’heure de la renarde."
Retour aux sources, renouement avec les racines, rapports épineux entre mère et fille, tels sont les thèmes universels et intemporels abordés dans ce roman. Au centre de la toile, une maison familiale située dans une petite ville de province dotée d’une moutarderie, une propriété où des renards ont élu domicile. L'histoire d'une renaissance...
J'ai beaucoup aimé ce roman, écrit dans un style très classique, mais aussi avec plein de poésie. Il m'a tiré des larmes et j'avais d'autant plus envie de vous en parler que son auteur est une de mes condisciples de yoga. Cela me fait donc très plaisir de la soutenir.
"L'heure de la renarde", écrit par Isabelle Grenez, n'est malheureusement disponible que via le site internet de l'éditeur :
http://www.jacquesflamenteditions.com/
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]