Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[L'île des oubliés | Victoria Hislop]
Auteur    Message
BlueSyrinx



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 05 Nov 2013
Messages: 266
Localisation: Paris
Âge: 37 Poissons


Posté: Mar 30 Déc 2014 11:57
MessageSujet du message: [L'île des oubliés | Victoria Hislop]
Répondre en citant

Lorsqu'Alexis se rend en Crète pour découvrir le passé de sa mère Sophia, elle découvre une arborescence généalogique dont elle n'a jamais eu connaissance, et le destin tragique de certains de ses ancêtres, liés à l'île de Spinalonga, une île connue dans le passé pour être une colonie de lépreux. A travers le récit rapporté par Fottini, l'amie de sa grand-mère et de sa grande tante, elle apprend ainsi le sort tragique de son arrière grand-mère, Eleni, atteinte de la lèpre et condamnée à rejoindre la colonie, laissant derrière elle un mari aimant et deux filles éplorées.
Eleni trouve la mort sur l'île des complications de sa maladie. Des années plus tard, alors que son aînée Anna, au caractère colérique et égoïste, a épousé Andreas, l'héritier d'un riche propriétaire terrien, et s'est ainsi éloignée des siens comme il y aspirait, sa cadette Maria, dévouée et altruiste, s'apprête à devenir la femme de Manolis, le cousin d'Andreas, pour lequel Anna éprouve une passion secrète, et qui a su ravir le coeur de la douce Maria. Quelques jours avant les noces, les premiers signes de la lèpre font leur apparition sur la cheville de Maria, qui est sommée par sa soeur de consulter un médecin au plus vite et d'informer la famille de son état. Lorsque la lèpre est confirmée, la famille d'Andreas et Manolis, ainsi que sa soeur, la rejettent, si bien qu'elle perd tout en une journée, et rejoint, à son tour, Spinalonga. Elle y fera des rencontres décisives, tandis que sa soeur Anna donnera naissance à Sophia, la mère d'Alexis, dont la paternité est douteuse.
A son retour parmi les siens, une fois la maladie guérie, la vie de Maria est profondément transformée. Le sort frappe encore la famille d'un nouveau coup, lorsque Anna est assassinée par son mari Andreas, qui a découvert sa liaison avec son cousin Manolis.
Parvenue à ce stade de l'histoire, Fottini va solliciter Sophia pour qu'elle rejoigne sa fille en Crète, et lui relate elle-même, la suite de son histoire.

Ce roman m'a très agréablement surprise! Très bien écrit, l'intrigue est nourrie et intéressante, les personnages réalistes, car malgré un tempérament prononcé pour chacun d'entre eux, ils sont également dépeints sous des angles différents pour ne pas se contenter d'une lecture manichéenne, et le cadre exotique donne des envies d'évasion.
J'ai hâte de découvrir le reste de l'oeuvre de l'auteur.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre