Ce roman raconte l'histoire de Ruby Lennox, petite dernière d'une famille fort étrange, entre un père impossible à cerner, une mère, Bunty, à moitié folle, des soeurs bizarres qui ont la fâcheuse tendance à disparaître ou à mourir. En parallèle, c'est toute l'histoire des ancêtres de Ruby qui est racontée, depuis l'arrière-grand-mère Alice, jusqu'à Bunty, mère féroce et impulsive. Plusieurs générations de femmes, marquées par les deux guerres mondiales, par des mariages plus ou moins bien réussis et heureux, par la naissance d'enfants nombreux et aux destins tragiques ou étranges.
C'est le premier roman de Kate Atkinson, récompensé par le prix Whitbread en 1996.
J'ai tout simplement adoré ce roman, un bijou d'humour mais aussi d'une mélancolie douce et réaliste. L'annonce "saga familiale" lue dans certaines critiques de ce livre me faisait un peu peur mais ça ne cache en fait rien d'autres que des histoires enchevêtrées, dont les personnages centraux, des femmes pour chaque génération, sont à la fois incompréhensibles et tellement proches de nous. Comme dans toute famille, il y a des secrets, et le poids de la guerre se fait lourdement sentir au travers de ces différents destins, sans pour autant que cela vire au roman pleurnichard. On rit, peut-être moins que dans La Souris Bleue, mais ce roman-là est plus touffu, plus poussé, plus sentimental et sonne plus personnel.
En revanche, je vous conseille de noter le nom des personnages, il n'est pas toujours évident de s'y retrouver dans les frères, soeurs, cousines, générations successives. C'est un roman jubilatoire, d'une grande richesse, très bien écrit.
Un bijou, vraiment !
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre