4e de couverture :
Comment et pourquoi les murs ont jalonné et structuré notre histoire, de l'Antiquité à l'époque actuelle qui les voit se multiplier.
Quand ils ne sont ni de maison ni de prison, les murs sont des instruments de contrôle, d'exclusion, d'interdiction, de mémoire, aussi. De la Grande Muraille de Chine aux murs d'îlots d'habitation sécurisés derrière lesquels vivent aujourd'hui quelque 8 millions d'Américains, de l'étonnant mur de la peste au XVIIIe siècle au « mur de Bush » séparant les États-Unis et le Mexique, du mur de Berlin aux murs-manifestes, Claude Quétel propose un passionnant tour d'horizon des murs à travers les âges et les civilisations.
Ce livre passionnant nous fait connaître une réalité bien ignorée : celle de l'existence de quantités de murs dans le monde, édifiés à travers l'histoire de façon défensive comme la (les) grande (s) Muraille (s) de Chine ou le Mur de Berlin. Ainsi que celui entre le Mexique des E.U pour défendre ces derniers de l'immigration sauvage. Ou le mur entre les deux Corées, à la fois défensif et offensif (du point de vue du Nord).
Claude Quétel sonde tous les murs, et sans parti pris idéologique, donne à penser que le Mur est un concept compréhensible, immédiatement mis en oeuvre quand la décision de les édifier a été prise. Mais à quel prix et pour quelle efficacité !
Donc pour résumer un essai stimulant et original quoique bien en rapport avec la réalité
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]