[Le chardon et le tartan Tome 1 : La porte de pierre | Diana Gabaldon]
Claire est infirmière de guerre en 1945. Son époux, Frank, professeur d'histoire, revient du front et obtient un poste à Oxford. Avant que les cours ne commencent, ils vont passer quelques jours en Ecosse, où ils avaient passé jadis leur lune de miel.
A Inverness, ils découvrent l'histoire locale, Frank profitant de l'occasion pour creuser l'histoire de son ancêtre Jonathan Randall. Ils assistent à un rituel ancien et, au contact d'un menhir, Claire est transportée deux cent ans plus tôt, dans une Ecosse sur le point de connaître des événements historiques majeurs.
Elle fait la rencontre de Jaimie et du clan des Mackensie, ainsi que de Jonathan Randall, un homme sadique et violent qui bat et viole tout ce qui bouge.
Je vais m'essayer au tome suivant, mais il y a clairement des rebondissements un peu lassants que l'on suit avec résignation. Certains passages sont intéressants, d'autres sombrent franchement dans le travers de la para-littérature, avec des tournures toutes faites et des scènes incongrus, où le ton n'est pas vraiment juste (au-delà de la fantaisie de l'intrigue). A suivre.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre