Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique    
[Blanche de Castille | Marcel Brion]
Auteur    Message
maroni



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 02 Jan 2009
Messages: 937
Localisation: Paris


Posté: Sam 20 Sep 2014 9:48
MessageSujet du message: [Blanche de Castille | Marcel Brion]
Répondre en citant

Blanche de Castille, personnage de premier plan de l'histoire de France, devint l'épouse du futur Louis VIII, à la suite d'accords bi-nationaux comme le voulait la tradition et l'intérêt de la Castille et de la France.
L'Etrangère fut d'abord mal accueillie autant à la cour, qu'elle entreprit de recadrer selon ses principes hautement chrétiens voire rigoristes, ainsi que de la puissante noblesse féodale, qui ne voulait pas rendre hommage à Louis VIII et s'incliner devant Blanche (surnommée Dame Hersent).

Marcel Brion retrace le parcours de cette reine,régente du jeune Louis le neuvième et par deux fois récipiendaire du bail de la France, c'est-à-dire de sa charge (à la mort de Louis VIII, et au départ en croisade de Louis IX)
Par son action indéfectible de défense de la royauté, par son intelligence, son opiniâtreté, elle a permis que le royaume de France s'étendre sur les féodalités vaincues et soumises. Le XIIIe siècle est le siècle de l'affirmation progressive de la notion de pays de France comme entité supra féodale.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre