Blanche de Castille, personnage de premier plan de l'histoire de France, devint l'épouse du futur Louis VIII, à la suite d'accords bi-nationaux comme le voulait la tradition et l'intérêt de la Castille et de la France.
L'Etrangère fut d'abord mal accueillie autant à la cour, qu'elle entreprit de recadrer selon ses principes hautement chrétiens voire rigoristes, ainsi que de la puissante noblesse féodale, qui ne voulait pas rendre hommage à Louis VIII et s'incliner devant Blanche (surnommée Dame Hersent).
Marcel Brion retrace le parcours de cette reine,régente du jeune Louis le neuvième et par deux fois récipiendaire du bail de la France, c'est-à-dire de sa charge (à la mort de Louis VIII, et au départ en croisade de Louis IX)
Par son action indéfectible de défense de la royauté, par son intelligence, son opiniâtreté, elle a permis que le royaume de France s'étendre sur les féodalités vaincues et soumises. Le XIIIe siècle est le siècle de l'affirmation progressive de la notion de pays de France comme entité supra féodale.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]