Impossible de ne pas avoir entendu parler de ce livre, qui a fait scandale au moment de sa parution et a vu ses feuilles les plus "croustillantes" publiées dans la presse hebdomadaire. En outre, je me souviens avoir lu de très mauvaises critiques quant à sa qualité littéraire. Inutile de préciser que je n'étais pas conquise d'avance...
Et pourtant, ce court récit m'a fascinée. Même lorsqu'il était fermé, il me trottait dans la tête. Et quand il était ouvert sous mes yeux, j'interrompais souvent ma lecture pour réfléchir. Est-ce qu'un livre qui fait réfléchir n'est pas déjà réussi ? Et en plus, j'ai aimé l'écriture puissante et inspirée de Marcela Iacub !
Mais maintenant, je comprends que ceux qui espéraient s'y repaître de sexe et de ragots aient été amers : ils n'y ont rien trouvé de tout ça. Il s'agit plutôt d'une fable, d'un conte philosophique, d'une réflexion sur le désir et sur la dualité de l'Homme. Et au fond, l'identité de ce célèbre homme-cochon qui l'a inspirée importe-t-elle tant que ça.... ?
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]