Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Trois chevaux | Erri De Luca]
Auteur    Message
Momo




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 04 Oct 2005
Messages: 443

Âge: 77 Bélier


Posté: Ven 05 Jan 2007 10:44
MessageSujet du message: [Trois chevaux | Erri De Luca]
Répondre en citant

Trois Chevaux est le récit d’un homme d’une cinquantaine d’années, revenu en Italie où il exerce le métier de jardinier après avoir vécu en Argentine et y avoir été chassé par la dictature.
La solitude de cet homme est rompue par sa rencontre avec Làila, une prostituée. Cet amour naissant va provoquer les réminiscences d’un passé douloureux : l’assassinat par les militaires de son premier amour, le combat contre la dictature, les meurtres et la fuite.
« Je monte sur la passerelle, je ne pense à personne, je suis la dernière feuille de l’arbre et je me détache sans être poussé. »
Ces évènements livrés par le narrateur à Làila forment autant d’étapes qui ont ponctué sa vie d’homme. D’où l’importance accordée au temps, celui des saisons en rapport avec son travail de jardinier, celui du vécu et des traces du vieillissement sur son corps.
L’exil lui donne un statut de déraciné à l’image du travailleur saisonnier africain avec qui il échange des propos et qui aura un rôle important dans le dénouement du livre.
A travers la question que se pose le narrateur qui est : comment sauver ? se pose aussi celles des choix que l’on est amené à faire, de l’exercice de la liberté.
L’image enfin du narrateur lecteur présente dans les premières pages de Trois Chevaux et son recours aux livres pour trouver l’apaisement sont une sorte d’hommage à la littérature et renvoient aux propres réflexions de l’auteur :
"Les livres me tiennent compagnie, ils sont pour moi un matériel isolant. Ils m'isolent du froid, du bruit, de la fureur. Ils me protègent. Mon père les vénérait. Je n'ai pas ce respect. Ceci n'est pas une métaphore : un livre doit me faire tenir debout après une journée de travail, il doit m'ôter le poids de ma fatigue, soulever littéralement mon propre corps. J'ai avec lui une relation physique, violente. Il doit être mon soutien ou rien."

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre