Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[La Petite Chartreuse | Pierre Péju]
Auteur    Message
Momo




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 04 Oct 2005
Messages: 443

Âge: 77 Bélier


Posté: Ven 05 Jan 2007 10:27
MessageSujet du message: [La Petite Chartreuse | Pierre Péju]
Répondre en citant

Tout commence par un dramatique accident de la circulation : le libraire Etienne Vollard renverse Eva, petite fille affolée qui s’est jeté sous ses roues.
C’est qu’un fois de plus, sa mère était en retard à la sortie de l’école. Il pleut, elle veut rentrer chez elle mais se perd et s’affole. Elle traverse alors le boulevard sans regarder.
Lorsqu’elle est dans le coma, Etienne Vollard lui rend visite. Et comme il faut lui parler, il lui récite les innombrables histoires lue chaque jour depuis tant d’années où la lecture était son seul refuge. Il croit au pouvoir des histoires et de la lecture.
A son réveil, Eva n’est plus la même. muette, cloîtrée en elle-même, elle devient la petite chartreuse du libraire qui lui rend visite dans la maison de rééducation où l’a placée sa mère. Auprès d’Eva la silencieuse, Etienne Vollard éprouve «un « inexplicable allègement ».
A chaque visite il ne peut que constater la dégradation de l’état de la petite fille qui va se laisser mourir.
Après une dernière rencontre avec la mère-fantôme d’Eva, Etienne Vollard retourne dans la Chartreuse, cette montagne où il s’est réfugié après l’accident, où Eva a vécu ses derniers jours et où lui-même se suicide en se jetant d’un pont.

Tout résumé de ce livre est forcément très réducteur : il est écrit par un philosophe qui, plus qu’une intrigue, nous transmet des sentiments, des angoisses, des sensations.
Au côté des protagonistes nous découvrons en filigranes l’atmosphère silencieuse, apaisante et lourde à la fois, quasiment mystique de la montagne de la Chartreuse qui est actrice à part entière dans l’histoire d’Etienne Vollard.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
mamoune




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 2135
Localisation: Ste Foy les Lyon (69)
Âge: 62 Balance


Posté: Ven 05 Jan 2007 14:07
MessageSujet du message:
Répondre en citant

j'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire et pour une fois pas décue en voyant le film qui lui aussi m'a bouleversé d'une manière différente (ah !! l'impact des images).
Ta note de lecture m'y a fait repensé et du coup je voulais voir ce que j'en avait dit moi aussi !! horreur.......... il n'était pas répertorié dans ma bibliothèque Rolling Eyes un livre aussi "fort" !!
Merci petit filet à papillon/livre et au copier/coller Smile voilà qui est fait en un tour de main (je devrais plutôt dire en 2 clics 3 manips Wink )
_________________
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre