Attention, malgré un temps d’adaptation commandé par une technique littéraire de mélange des voix, de mélange des temps, ceci est une œuvre brillante, qui présente un risque d’addiction certain.
Le récit se déroule en Catalogne, entre 1944 et 2002, et il est articulé autour de deux femmes très dissemblables. L’une est la richissime Elisenda Vilabrù, surdouée, élégante, glacée, qui tutoie aussi bien ses hommes de main que les ministres, les généraux, les tenants du pouvoir de l’Espagne franquiste et puis démocratique. L’autre, Cristina Bros est institutrice dans un village de montagne, et ses déconvenues familiales l’amènent à approfondir des recherches qui vont prendre une tournure disons inattendue sur un personnage destiné à la béatification, le phalangiste Oriol Fontelles. Nous sommes ainsi engagés au cœur même des passions vécues par les héroïnes, mais aussi par une foisonnement de personnages secondaires, témoins anciens, ou bien protagonistes actuels des enjeux démocratiques et bien sûr économiques de la Catalogne de la deuxième moitié du XX° siècle.
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