"Ce matin en marchant j'ai eu un éclair de lucidité. Il ne faut pas trop que je culpabilise. Tu es toujours mieux là que dans les couilles de ton père."
"Je suis rentrée et j'ai avalé la pilule. Il était 19 heures, ça faisait précisément entre seize et dix-huit heures qu'un spermatozoïde s'était aventuré dans une trompe qui était censée, selon la notice, devenir à ce moment "inhospitalière". Ce n'était pas un spermatozoïde très à cheval sur le confort."
Quatrième de couverture :
« On n’a ni projets ni même le projet d’en avoir. Le plus gros engagement qu’on ait pris ensemble, c’était de se dire qu’on s’appellerait en fin de semaine. C’était quand même un mardi. On s’aime surtout à l’horizontale, et dans le noir, c’est le seul moment où on n’a plus peur de se faire peur, où on ose mélanger nos souffles sans redouter que l’autre se dise que ça va peut-être un peu vite. C’est beaucoup plus que sexuel, c’est beaucoup moins qu’amoureux. C’est nos culs entre deux chaises, c’est suffisant pour faire semblant de faire des bébés, pas pour en avoir. »
Avec un humour et une justesse remarquables, Un tout petit rien raconte l’histoire d’un choix. Le choix que fera une jeune femme enceinte de l’homme qui partage ses nuits, mais pas beaucoup plus. Un très joli roman, aussi intime qu’universel, sur le passage mouvementé d’une existence à une autre.
Mon avis :
Quelle belle découverte ! J’ai passé un très bon moment de lecture avec
Un tout petit rien de Camille Anseaume. À première vue, c’est une histoire universelle, un thème qui semble n’avoir rien d’original. Tant de femmes sont passées, passent et passeront par là.
Mais ce roman est une petite tornade. De l’expérience de l’auteure en tant que blogueuse, on retrouve un rythme d’écriture très dynamique. Un style d’écriture pétillant et incisif, résolument moderne, qui accroche. C’est efficace, ça va droit au but et dans votre cœur. Les chapitres sont très courts, parfois juste quelques lignes. Ce sont des instantanés de vie, de pensées, d’états d’âme. Des sortes d'anamnèses littéraires bourrées d’humour, de fraîcheur, de cynisme, de tendresse, de passion, de jalousie, de colère, de reproches, d’amour, beaucoup d’amour etc.
Et cette structure en « billet de blog », très originale et un peu déroutante au départ mais bigrement efficace pour croquer les personnages de l’histoire. Une situation, une réplique, une dizaine de lignes : un personnage finement dessiné et plein de profondeur.
Je retiendrai de ce roman les sourires et rires que j’ai eus à la lecture ; et la grande sensibilité qui se dégage tout du long. L’empathie que j’ai ressentie vis-à-vis de certains des personnages (et pas uniquement la toute jeune presque-mère en proie à l’angoisse de la prise de décision capitale). L’originalité et les choix techniques (écriture, structure, etc.) retenus par l’auteure et qui s’avèrent une des belles qualités de l’ouvrage.
Lisez-le, c’est plein de douceur et ça fait du bien.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre