Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[L'adversaire | Emmanuel Carrère]
Auteur    Message
nadouch



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 19 Nov 2006
Messages: 450
Localisation: Allier
Âge: 41 Vierge


Posté: Mar 02 Jan 2007 15:07
MessageSujet du message: [L'adversaire | Emmanuel Carrère]
Répondre en citant

Je reste très partagée après cette lecture, faite d'une traite, ce qui risque en outre de fausser mon jugement. Ce livre laisse une impression de malaise. je n'ai jamais franchement ressenti de compassion pour Jean-Claude Romand, je me demande si c'était le but. Ou bien fallait-il s'écoeurer ? Je n'ai ressenti ni l'un ni l'autre, j'étais impuissante face à cette histoire incompréhensible. L'auteur semblait dans la même situation que moi, cela se sent dans son écriture, tout dans la nuance, l'hésitation, l'indécidable. J'ai quand même été tentée de céder au bon sens de cette remarque faite par une journaliste à l'auteur :

" Il doit être ravi, non, que tu fasses un livre sur lui ? C'est de ça qu'il a rêvé toute sa vie. Au fond, il a bien fait de tuer sa famille, ses voeux sont exaucés. On parle de lui, il passe à la télé, on va écrire sa biographie et pour son dossier de canonisation, c'est en bonne voie. C'est ce qu'on appelle sortir par le haut. Parcours sans faute. Je dis : bravo. "

D'un autre côté, on essaie de vivre la vie vide de Romand de l'intérieur, et l'on se rend bien compte du cul-de-sac auquel elle aboutit. De là à éprouver de l'empathie, je ne sais pas...

Voilà pour l'histoire, pour ce qui est de l'écriture, c'est très bon, d'où les 3 étoiles, en dépit du fait que je me voyais mal attribuer une note sans que cela soit lié à mon opinion quant aux faits. Les 3 étoiles, c'est parce que c'est bien écrit, et d'un autre côté parce que cette histoire est traitée dans une dimension de flou confortable qui engourdit, sans poser, à mon avis, toutes les questions.

J'ai par contre bien envie de voir le film, c'est avec Daniel Auteuil et François Cluzet, c'est assez prometteur...

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
 
Auteur    Message
Brujula




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 20 Avr 2006
Messages: 483

Âge: 58 Balance


Posté: Mer 10 Jan 2007 11:20
MessageSujet du message:
Répondre en citant

J'ai lu ce livre cet automne, et comme toi j'ai eu du mal à compatir, à me mettre dans la peau de ce type.
Pour moi ce qui lui arrive est incompréhensible, il s'entortille dans ses mensonges, dans tout ce décor qu'est sa vie, et il ne sait plus s'en sortir.
L'auteur, par contre, arrive a bien transmettre ses sentiments partagés, son intérêt et son "mal à l'aise" face à ce personnage.

Il y a eu il y a quelques semaines un reportage sur France 2 (je crois dans un faites entrer l'accusé?) sur cette affaire. C'était intéressant.

Comme toi, j'ai bien envie de voir le film!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre