"Les trois livres : (La Pierre de vie - La Rameau vert - La graine écarlate) 1) Accusé à tort d'avoir chassé une biche dans une forêt domaniale, le jeune Harry Talvace, fils cadet d'un chevalier anglais, et Adam, son frère de lait, fils de serf, se réfugient en France. A Paris, Harry se distingue par ses dons de tailleur de pierre et de sculpteur. Il est remarqué par Ralf Isambard, riche seigneur de Parfois, de retour des Croisades, qui désire faire bâtir une église sur ses terres, à la frontière galloise. 2) En cette première moitié du XIIIe siècle, les hostilités sont incessantes entre l'Angleterre et le Pays de Galles. Harry « le Jeune », fils de Harry Talvace, le maître maçon qui bâtit l'église de Parfois et fut mis à mort par Ralf Isambard, a été recueilli à la cour princière avec sa mère, Gilleis. 3) Angleterre, années 1232 à 1234. Harry le jeune va de nouveau se retrouver en conflit avec Isambard qui fit tuer son père. Et, pendant qu'Henri III guerroie en Normandie, que les Gallois poursuivent leur quête d'indépendance et que les notables de tout le royaume se déchirent, alors que la guerre civile se profile, le jeune sculpteur de pierre va se retrouver de nouveau pris entre plusieurs feux."
J'ai adoré le premier livre, "la pierre de vie". Hélas, je me suis endormi sur le deuxième. Trop lent à se mettre en place, trop de répétitions du premier (mêmes schémas narratifs, etc.) Du coup je n'ai pas fini le deuxième et n'ai pas envie d'attaquer le troisième.
Dommage, car j'aime assez l'écriture et le style. Après, parfois, ce sont de mauvais timings entre le livre et son lecteur...
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]