Un très bon livre d'Histoire sur le XVIIe siècle qui fut crucial pour la France (royaume de), pour l'Europe, pour le passage résistible à la monarchie absolue, pour l'affirmation de nouvelles puissances européennes (la France) et du déclin de l'Espagne des Hasbourg.
Un livre passionnant, lu comme un roman car il parle de personnages romanesques - ce qui est inattendu car on sait qu'il s'agit de Mazarin, de Anne d'Autriche, reine de France et mère du futur Louis XIV.
Il faut admettre que ces deux-là ont sauvé le royaume des Bourbons-Capétiens pour le transmettre dans son intégralité, dans son intégrité à Louis XIV par delà tant de guerres, de frondes, de trahisons au sein même de la famille royale.
Et donc envisager que le chaos et la relégation de la France auraient pu s'installer sans la puissance de travail, d'analyse et la volonté de cet Italien Mazarin qui fit acte de dévolution à la couronne de France et voulut prolonger l'oeuvre du cardinal de Richelieu.
Beaucoup de plaisir à lire ce livre, bien écrit, et qui est un contrepoint à celui de Simone Bertière sur Mazarin que je vous recommande aussi.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]