[Villa avec piscine | Herman KOCH Isabelle Rosselin (traductrice)]
Le docteur Marc Schlosser est médecin généraliste. Il s’est constitué une clientèle un peu particulière : écrivains, comédiens, humoristes, peintres, bref des gens célèbres qui apprécient sa complaisance. Le docteur Schlosser ne fait pas la morale, il ne prescrit pas de régimes, il comprend l’alcoolisme mondain, il n’est pas regardant sur les prescriptions un peu délicates. Par ailleurs, il a une femme ravissante et deux jeunes adolescentes qu’il adore.
Il est amené à soigner un acteur célèbre, Ralph Meier. Il sympathise avec lui, et aussi avec sa femme, et ses deux fils. Et les deux familles se retrouvent pour les vacances dans une belle villa du sud, avec une piscine. Un autre couple se trouve là, un metteur en scène célèbre, accompagné d’une très jeune fille.
Autour de cette piscine, bien des choses se passent. Les jeunes flirtent, les adultes se convoitent. Ils boivent beaucoup. Des malentendus et des rancoeurs s’installent. Et finalement, c’est le drame pour la petite Julia, la fille aînée du docteur.
A partir de ce moment, celui-ci va reconstruire une vision du monde basée sur des valeurs discutables, inspirées par son ancien professeur de biologie ; des valeurs qui vont justifier son mépris des autres et son désir de vengeance.
Un roman bien construit, le personnage du docteur n’est ni simpliste ni caricatural. Herman Koch tient le lecteur en haleine jusqu’au bout, il crée des personnages dont la vie intérieure est présentée avec un réalisme naturaliste. Et il sollicite l’esprit critique du lecteur qui finirait bien par trouver sympathiques ces personnages immoraux qui fondent leurs actes sur leur opposition à une société pourrie.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre