[Golden City. 10, Orbite terrestre basse | Daniel Pecqueur ; Nicolas Malfin]
De la nuit des abysses au noir d’encre du cosmos, Golden City semble toujours baigner dans le bleu des ténèbres. Après avoir été torpillée et coulée, la ville flottante des milliardaires a été rebâtie dans l’espace pour des raisons de sécurité. Le grand patron est Harrison Banks mais il est porté disparu depuis cinq ans. Un détective privé rémunéré par le comité directeur de la cité d’or a retrouvé sa piste au Nigéria. Les responsables de la ville spatiale décident de se débarrasser de Banks et mettent un contrat sur son dos. Un tueur à gages est lancé à ses trousses. Par ailleurs, le groupe d’orphelins autrefois protégés par Banks, Apple, l’informaticien surdoué, Kumiko, la fille de la sœur d’Apple, Solo et Mifa ainsi que le pélican Nikos sont menacés d’expulsion car la partie du littoral où ils squattent a été vendu. De plus, Kumiko n’est pas rentrée de sa virée en ville. Prisonnière d’un rabatteur, elle est amenée dans une clinique privée dirigée par la redoutable généticienne, la professeure Seed. Les menaces planent sur le groupe d’amis, de Banks à Kumiko puis Mifa.
Plonger dans Golden City reste pour le lecteur un plaisir constant même si ce présent opus présente quelques faiblesses et incohérences scénaristiques. On ignore par exemple pourquoi Golden City a été précédemment torpillé. Malgré tout, la machinerie est remontée et relancée. La double intrigue se suit aisément et les personnages vont naturellement converger à la fin de l’album. Le dessin de Nicolas Malfin est toujours aussi précis, lisible, élégant. La mise en couleur par ordinateur de Pierre Schelle est maîtrisée et restitue de belles atmosphères. Les scènes marines paraissent les plus abouties notamment l’affrontement entre le tueur et Banks, la nuit, sur une mer remuante.
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