[Comment rédiger une bibliographie | Boulogne Arlette, Dalbin Sylvie]
Comment rédiger une bibliographie. / Boulogne Arlette, avec la collaboration de Dalbin Sylvie, sous la direction de Cacaly Serge. – ADBS et Nathan/VUEF, 2002. – Coll. 128, n° 278. – ISBN 2-09-190997-1
Je l'ai trouvé récemment sur une brocante. Puisque je me mêle de faire un peu d'histoire locale, je veux être en mesure de me conformer aux règles de l'art en matière de références bibliographiques. Il complète très heureusement les informations que j'avais déjà recueillies grâce à Internet quand j'avais entrepris de procéder au dépouillement d'un périodique, là encore en m'efforçant de me conformer aux usages.
Dans un domaine comme dans l'autre, malgré l'existence de normes établies par l'AFNOR (si l'on veut pouvoir les étudier il faut les acheter, à un prix qui est loin d'être modique), des variations dans les usages subsistent, et d'ailleurs des types différents de bibliographies peuvent être établis (thématiques, par auteur … ). D'où une recommandation donnée page 10 : « Toute application doit être réfléchie. » De plus, le développement de l'informatique fait naître des documents d'une nature nouvelle, comme des pages Internet comportant des liens hypertexte, qui posent de nouveaux problèmes d'identification. La mère de toutes les règles est donnée dans la conclusion du chapitre 5 : « citer et identifier sans ambiguïté ».
Il est précisé page 10 que les codes typographiques ne sont pas pris en compte dans ce livre, mais c'est leur prise en compte qui m'amène à donner les patronymes des auteurs en petites capitales (pas visible sur l'Agora). Mon logiciel de traitement de texte (OpenOffice) demande une petite tricherie pour la réalisation de l'enchaînement : point, tiret long.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]