Des nouvelles présentant de manière assez percutante la situation en Chine suite à la révolution communiste: les changements d'avis, les virements d'un côté à l'autre, le poids des décisions politiques dans la vie quotidienne.
Ces nouvelles montrent aussi le poids de l'opinion du groupe, le poids du groupe, tout court, à quel point l'individu peut se retrouver défait de ses prérogatives dès lors que le groupe en a décidé autrement... Des nouvelles aussi sur l'honneur, sur la fidélité, sur l'hypocrisie du système...
Des nouvelles intéressantes, donc, car finalement assez instructives sur l'esprit chinois ; certains comportements me paraissent complètement inimaginables, j'avais envie de secouer certains des protagonistes pour qu'ils réagissent un peu à leur situation - argh mais bouge-toi!
fidèle à mon peu d'intérêt pour les nouvelles, c'est la nouvelle la plus longue de ce recueil - la nouvelle éponyme - qui m'a le plus plu. C'est aussi celle la plus intéressante au niveau littéraire, en matière de temporalité, en particulier.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]