J'ai entendu Marc Dugain parler des raisons qui l'ont poussé à écrire ce livre. Il avait été surpris, lors du naufrage du sous-marin Koursk, des différences données entre version officielle, et version étrangère sur la difficulté qu'il y aurait eu à extraire les survivants de l'explosion.....Et on se doute bien quelle est la bonne. Le pouvoir soviétique fabrique une réalité présentable, et tout le monde fait avec, sauf quelques dissidents, bien sûr, mais ils ont bien du mal à survivre, non?. Ainsi va pour le mieux dans le monde des faux-semblants.
Comme d'habitude, Marc Dugain a choisi le mode romanesque , des personnages fictifs qui nous racontent ce qui n'est que trop réel. En l'occurrence, l'histoire d'une famille de la Russie de Staline à celle de Poutine. Dont tous les membres vont être victimes du pouvoir russe, torture dans la première génération - et pour quelles raisons....- , corruption sans aucune mesure pour la deuxième, et raison d'état pour le troisième:
" ...dans tous les cas, ils ne voulaient pas être pris à contre-pied par les révélations des survivants. Ces hommes devaient mourir pour que le doute puisse continuer à bénéficier au pouvoir, pour que la vérité ne puisse lui être jetée à la face. Au bout du compte, que sont ces vingt trois vies, comparées à un secret d'Etat à naître? Rien. Et cela n'a rien de choquant. Le contraire aurait étonné. Dans un pays où la vie ne vaut rien,où la mort a longtemps été une délivrance, peut-on concevoir qu'on échange des siècles d'exercice du pouvoir dans le secret contre vingt-trois vies d'hommes qui ont choisi le métier des armes? Le contraire aurait été à lui seul une révolution. Et de révolution, dans ce pays, nous n'en avons jamais eu. "
Comme "La malédiction d'Edgar", un très bon roman-document.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre