Piloter un avion en 10 leçons et tout sur les clubs de A à Z, Michel Théoval, Librairie Hachette, Paris, 1973, Collection En 10 leçons, 23 13 2183 01
Pratiquer les sports aériens m'a tenté dès ma jeunesse, mais ces sports restent trop coûteux pour ma bourse. Je ne me suis non plus jamais laissé aller à installer un programme de simulation de vol sur mon ordinateur, de crainte d'y passer trop de temps au détriment d'autres activités. Alors, bien que ce soit un peu comme apprendre à nager sur un tabouret, j'ai saisi l'occasion d'acquérir quelques connaissances en achetant ce livre sur une brocante. Un livre d'ailleurs fort bien fait.
On y découvre qu'en matière de physique, les mots peuvent induire en erreur : ainsi la portance, la force qui maintient un plus lourd que l'air en vol, n'est pas tant une pression qui s'exercerait sous l'aile (quoique ce soit une composante de la portance) qu'une dépression au-dessus de l'aile qui, en quelque sorte, « aspire » l'avion vers le haut.
D'autres mots ne gardent pas exactement leur sens courant : un avion qui est en palier (c'est-à-dire qui ne monte ni ne descend) a une « pente » de 90°, la pente étant l'angle que fait l'axe longitudinal de l'avion avec la verticale
On y découvre aussi que les gouvernes voient leur effet primaire se modifier selon l'inclinaison de l'avion avec la conséquence que pour obtenir un même effet, on n'agira pas sur la même commande. En palier, on tirera sur le manche pour diminuer la pente, c'est-à-dire faire monter l'avion (je néglige la question du régime moteur) ; si l'avion est incliné à 90°, les ailes se retrouvant à la verticale, ce sera le palonnier qui donnera le même effet, alors qu'en palier il donne la « cadence », c'est-à-dire fait varier le cap de l'avion.
Le seul point sur lequel j'ai dû chercher des informations complémentaires sur Internet (et le sujet m'a valu mon premier mal de tête depuis que j'ai pris ma retraite), c'est la différence entre virage glissé et virage dérapé (en principe à éviter l'un comme l'autre). Je crois avoir finalement compris, mais je vous épargnerai toute tentative d'explication.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]