Genna et Minette partagent une chambre lors de leur première année dans une université renommée. Genna est blanche, fille de parents bobo soixante-huitards, et Minette est noire, fille d'un pasteur, et bénéficie d'une bourse pour faire ses études.
Genna, nourrie des idéaux égalitaires de ses parents, est déterminée à devenir l'amie de Minette et à tout faire pour que celle-ci se sente à l'aise dans ce milieu principalement blanc. Sa détermination ne fait qu'augmenter quand Minette commence à se plaindre de brimades anonymes (vol de livres, disparition de ses affaires dans la salle de bain, ...). L'ambiance est d'autant plus oppressante que l'on sait que Minette va décéder lors de cette première année...
Genna, touchante dans sa bonne volonté, est également pleine de maladresses avec une pointe d'auto-aveuglement, ce qui fait que ses tentatives de rapprochement ne sont pas toujours bien accueillies, sans qu'elle s'en rende forcément bien compte... En nous racontant sa quête pour devenir l'amie de Minette, elle se raconte un peu elle-même, et on se rend petit à petit compte qu'elle n'a pas forcément eu l'enfance parfaite qu'on imagine quand on connaît les convictions politiques de ses parents.
J'ai à plusieurs reprises été agacée par le style, qui me semble avoir quelques maniérismes (Oh que de phrases sans verbes et se terminant par des points d'exclamation !), mais mon agacement est tombé quand j'ai vu à quel point j'étais captivée par ce livre.
Il s'agit d'un roman touchant, complexe, où peu de choses sont ce qu'elles semblent être au premier abord.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre