Une erreur judiciaire. Un chauffeur de taxi sans histoire est brutalement accusé d'un crime qu'il n'a pas commis et jeté en prison. Sans ressources ni connaissances, il subit le système judiciaire, peu aidé par un avocat commis d'office incompétent. Le lecteur suit la descente aux enfers du malheureux anti-héros : la prison, le procès et l'après procès.
La force du livre, c'est que le seul point de vue est celui du narrateur et héros : plongé dans un océan de perplexité puisque personne, pas même son avocat, ne lui explique rien. Il passe dix mois en prison avant son procès, lequel est une mascarade puisque la police a fabriqué un suspect de toutes pièces pour boucler l'affaire rapidement.
C'est assez effrayant parce que le roman est si réaliste qu'on ne peut pas s'empêcher de penser que çà pourrait arriver à n'importe lequel d'entre nous: une fois que la justice, les médias et l'opinion publique ont désigné un coupable, la présomption d'innocence n'est qu'une vaste supercherie.
Seul petit bémol : la fin. Vraiment la toute fin, les trois derniers paragraphes : l'auteur introduit un doute sur la santé mentale du héros et sur la situation qui ne trouvent pas écho dans le reste du roman et tombent donc comme un cheveu sur la soupe. Un dernier twist qui ne sert pas à grand chose à part semer le doute dans l'esprit du lecteur. C'est sans doutes le but recherché, cela dit, mais çà ne cadre pas avec le reste du roman.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]