Adolescences cosy ou destroy ? La vie semble pimpante chez la brunette Francine alors qu’elle sent le mégot froid chez la blonde Katchoo. Le bahut va les rapprocher. Contrainte, Katchoo déclame en classe un poème qu’elle a composé lors d’un exercice imposé. Emue, la professeure ne trouvera plus ses mots pour la féliciter. Francine est sous le charme. Frederick Femur apparaît déjà tel le triste glandu qu’il sera plus tard, égocentré et obsédé. Arrive la fameuse scène au théâtre du lycée lorsque Francine, tenant un petit rôle dans la pièce intitulée Strangers in Paradise, en s’emberlificotant dans sa toge trop grande, révèle sa nudité à la salle médusée. Pourtant, déjà de sombres marqueurs émaillent le récit et les passages drôles ne font que les accentuer. Le poème de Katchoo puis la révélation de l’inceste et des coups qu’elle subit de son beau-père et son départ précipité, abandonnant Francine éplorée. Francine se rappelle ses années lycée alors qu’elle se dirige vers Katchoo qui lui tourne le dos et qu’elle ne l’a pas revue depuis maintenant dix ans. Finalement, à force de rêvasser, de s’imaginer incarnées toutes deux en Xéna la guerrière et Gabrielle sa fidèle, héroïnes d’une série télévisée plébiscitée dans les milieux lesbiens, Francine loupe son amie et s’enfonce dans la tristesse avec le sentiment lancinant d’avoir raté sa vie et tronqué ses envies.
Le volume 6 est moins remuant que les volumes précédents mais il est constitutif d’une œuvre et il éclaire les personnages en rejouant en boucle les épisodes clés de leur rencontre, les étoffant tout en les dénudant. La richesse de SIP est éclatante à chaque nouvel opus. L’empathie est toujours plus forte. L’auteur excelle à donner chair à des sentiments complexes en se jouant des codes du genre. L’humour est bien présent et nombre de situations convenues se révèlent étonnantes. Le traitement des situations n’est jamais linéaire et Terry Moore se joue à merveille des contraintes spatio-temporelles, passant allègrement du passé au présent et au futur avec fluidité, sans jamais perdre personne en chemin.
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