La «
Corde à nœuds » est dans la droite ligne des «
Trois mousquetons », un impromptu joué en anicroche par un quatuor sur les vires et les parois rocheuses. Le second volume des «
Tribulations alpines » reprend l’expédition en sur-place dans les terres communistes, « sous la tente qui claque au vent, entre deux rafales… » et poursuit l’aventure en flash-back puis en live. Resté au camp de base, Raph, les entrailles tribouillées, court dans tous les recoins et négocie le papier toilette à prix d’or. Daniel, le ventre en feu, poursuit Dina, la Tatare, depuis le camp des alpinistes jusqu’au campement de sa famille nomade. Une erreur protocolaire dans la yourte et c’est le rétropédalage dans le yaourt. Daniel et ses trois amis doivent fuir ventre à terre les cavaliers mongols lancés à brides abattues à leurs trousses. Les racontars alpins s’enchaînent et les quatre amis partent vers d’autres sommets à l’encontre de grimpeur à l’envers, de soliste en cime, d'alpinistes humanitaires et autres têtes à claques dévariées, dans des voies absconses connues des initiés, des téléphériques en rade, des montagnes marchandisées.
Le second volume des
Tribulations sonne un peu plus gravement sous la canne ferrée de l’auteur qui écorche en passant toute la frime et les tics des toqués en tous genres. Les quatre mousquetons se complètent et brettent de concert, emportant l’adhésion du lecteur. Le style est toujours aussi agréable, les phrases ayant été polies jusqu’à couler naturellement, limpides à l’oreille. Des morceaux de bravoure ponctuent le récit à chaque point d’orgue d’une excursion, montant crescendo à l’épicentre d’un ballet loufoque et burlesque où s’agitent les larrons et les drilles. Certaines réflexions ciselées touchent au cœur : « La beauté est une chose qui peut se représenter, les œuvres d’art en témoignent mais la beauté du vivant, elle, ne peut que s’éprouver dans l’espace et le temps où elle se déploie en s’y consumant ». Une belle découverte et des perspectives de plaisir sont offertes au promeneur.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre