Le sous-titre dit tout : Les formes et les styles de l'antiquité à nos jours.
Ce livre tente cet exploit en à peine plus de 300 pages abondamment illustrées : d'après le 4e de couverture, il y a plus de 750 photographies, et 300 plans et dessins de bâtiment.
Le hic commence avec ces plans justement : moi qui suis néophyte, il est très rare que ces plans m'aient évoqué quoi que ce soit et une photo aurait été beaucoup plus appréciée. Concernant les photos, il est rare qu'elles illustrent utilement le texte : elles n'y sont pas référencées explicitement (les descriptions étant fournies en haut de page), et comme le texte parle également de bâtiments qui ne sont pas illustrés j'ai eu énormément de mal à m'y retrouver.
Vu l'ampleur du sujet que les auteurs ont à traiter, le texte est très (trop ?) dense, et je me suis parfois sentie noyée sous les noms d'architectes.
Au final ce livre n'est pas inintéressant (j'ai en particulier été contente de ne pas avoir abandonné en cours de route quand je suis arrivée à la partie sur l'architecture contemporaine, qui m'a beaucoup intéressée), mais mon impression est que les auteurs se sont un peu perdu entre deux objectifs irréconciliables : faire un livre pour le grand public ou faire un aide-mémoire pour les spécialistes du sujet.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]