Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique    
[La conquête de l'Amérique espagnole | Marianne Mahn-Lot]
Auteur    Message
le_regent



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 13 Oct 2011
Messages: 174
Localisation: sud du Cher
Âge: 77 Scorpion


Posté: Lun 29 Avr 2013 22:45
MessageSujet du message: [La conquête de l'Amérique espagnole | Marianne Mahn-Lot]
Répondre en citant

Une lecture liée à mes recherches sur le Saint-Amandois Jean Godin des Odonais et l'expédition géodésique française au Pérou du XVIIIe siècle (j'ai découvert récemment que les mesures avaient été refaites dans les premières années du XXe siècle par une mission de l'armée française, toujours sous les auspices de l'Académie des sciences). J'alterne la lecture de textes qui portent sur le sujet lui-même et de textes qui me font faire un « zoom arrière » et replacent ce sujet dans un cadre plus large. Voilà très longtemps, de toute façon, que j'attendais une occasion de m'instruire vraiment sur la manière dont s'étaient déroulés les premiers contacts entre peuples européens et peuples non européens non arabo-musulmans (le contact avec ces derniers étant bien plus ancien).
Je suis toujours en admiration lorsqu'un auteur réussit à faire le tour de façon pertinente d'un sujet vaste et complexe en 125 pages seulement, comme c'est le cas ici. Pendant ma scolarité, les cours d'histoire étaient probablement ceux que je suivais avec le plus d'attention et de plaisir, mais je suis bien forcé de constater qu'ils ne m'ont pas toujours prémuni contre certaines idées simplistes, peut-être même ont-ils contribué à me les faire partager. Sans vouloir opposer une « légende rose » à la « légende noire » des atrocités des conquistadores, Marianne Mahn-Lot fait connaître aussi l'apparition presque immédiate d'un mouvement d'opinion « pro indien » assez influent (cela reste anecdotique, mais on vit même d'anciens conquistadores, pour mettre leur conscience en paix à l'approche de leur mort, dédommager des Indiens en leur partageant des sommes reçues à titre de butin pendant la conquête). Ce qui fait de l'arrivée des Européens en Amérique un événement aussi dramatique, unique dans l'histoire de l'humanité, c'est surtout le choc infectieux qu'il représente pour les habitants d'un continent resté isolé depuis le Paléolithique. Ce choc infectieux ne les a pas « décimés » (décimer son armée, pour un général romain, c'était faire périr un soldat sur dix) mais à l'inverse, dans certains territoires il n'a laissé vivant qu'un Indien sur dix.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
apo



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 1959
Localisation: Ile-de-France
Âge: 52 Poissons


Posté: Mar 30 Avr 2013 20:48
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir Le régent,
Je suppose que tu connais le très bon essai de T. Todorov sur la conquête de l'Amérique. Il présente cet événement dans ses dimensions multiples et complexes, effectivement peu apte à toute réduction manichéenne.
_________________
Sunt qui scire volunt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
le_regent



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 13 Oct 2011
Messages: 174
Localisation: sud du Cher
Âge: 77 Scorpion


Posté: Mer 01 Mai 2013 18:26
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Bonjour Apo
Je l'ai dans mon stock à lire depuis un ou deux ans. Il est certain que je vais le lire, mais peut-être pas avant quelques mois car je me suis fixé une échéance, ce qui m'impose de limiter mes lectures générales. Le nom de Todorov m'est apparu dans les années 70, lorsque j'ai voulu découvrir ce que c'était que la linguistique, mais sans que j'aie eu l'occasion de le lire à cette époque. Il m'intéresse encore plus depuis qu'il s'est retiré dans un petit village voisin. Je l'ai croisé à la gare un jour où nous allions tous les deux attendre quelqu'un (bien sûr je ne me suis pas permis de l'importuner). Il a co-écrit voici quelques années avec la maire (ou mairesse?) d'une commune voisine un petit livre d'histoire locale sur la prise de Saint-Amand par les maquis en juin 44, livre que j'avais trouvé de qualité. Voici quelques mois j'ai prêté son livre "La littérature en péril" à un ancien élève, étudiant, qui se destine à l'enseignement du français, parce qu'il m'a semblé pouvoir contrebalancer d'éventuelles dérives dans la formation des futurs enseignants.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre