[La guerre du sel en Berry & Nivernais | Françoise Bezet, Henri-Claude Martin]
Un peu comme le monopole du tabac aujourd'hui, le monopole sur le sel de la Ferme générale donnait naissance à une contrebande dont cet ouvrage traite, principalement dans le cadre territorial du Berry et du Nivernais et dans le cadre temporel des deux derniers siècles de l'Ancien Régime. Mais la violence des rapports entre les gardes des brigades des gabelles et les trafiquants d'une part, entre les gardes et la population, chacun étant susceptible d'être receleur de faux-sel d'autre part, fait plutôt penser au trafic de drogue actuel et aux rapports entre la police et la population des quartiers dits sensibles.
Le livre alterne passages au ton documentaire et traitement romanesque de certains des événements évoqués. Peut-être, mais ce n'est pas explicite, un partage des tâches entre les deux auteurs ?
La Bouinotte, est à l'origine une revue régionalisante qui existe toujours mais qui a aussi maintenant une activité d'éditeur. Je regrette que subsistent un certain nombre de fautes contre l'orthographe qui ne correspondent pourtant pas à des subtilités (comme un sujet à la troisième personne du singulier et le verbe à la troisième personne du pluriel). En plus, me voilà devenu sensible aux fautes contre l'orthotypographie : en ce qui concerne ce livre, au nombre important de « veuves » et d' « orphelines » (veuve : première ligne d'un alinéa lorsqu'elle se trouve être la dernière ligne d'une page ; orpheline : dernière ligne d'un alinéa lorsqu'elle se trouve être la première ligne d'une page).
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]