Un livre sur les parasites, comme le titre l'annonce, présentant ce domaine et sa variété, montrant que les parasites peuvent être étudiés de bien plus de façons que ce qu'une néophyte comme moi pouvait penser. On découvre divers types de parasites, comment ils s'adaptent à leurs hôtes, se reproduisent et se transmettent, comment une même espèce peut prendre des formes complètement différentes au fil des générations dans un cycle de parasitisme extrêmement complexe, et comment dans certains cas ils peuvent influencer le comportement de leurs hôtes, quelque fois de manière funeste pour ceux-ci, afin de mieux se reproduire. On découvre également que les parasites font partie de l'écosystème à part entière, et que les supprimer peut dans certains cas avoir des conséquences potentiellement très mauvaises.
L'auteur de ce livre a interviewé plusieurs chercheurs spécialistes des parasites, et au travers de ces rencontres nous fait découvrir les différents aspects du domaine.
Le livre est assez bien écrit, à l'américaine, c'est-à-dire en nous présentant la personnalité des chercheurs rencontrés, et on s'ennuie rarement bien que le livre rentre vraiment dans les détails techniques qui sont très bien expliqués. Le tout est très intéressant.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]