[Autoportrait de l'auteur en coureur de fond | Haruki Murakami]
Grosse déception pour ce livre dont on m'avait dit grand bien. S'il n'avait pas été le seul livre que j'avais en main dans les transports, je ne l'aurais pas terminé.
Bien sûr Murikami Haruki est toujours aussi agréable à lire, son style est fluide et sans prétention. Il ne donne pas de leçon, sait se moquer de lui-même parfois, son humour est léger et omniprésent.
Mais pour quelqu'un qui n'aime aucun sport et qui n'écrit pas, quel est l'intérêt de ce livre ? Il a trouvé un équilibre grâce à la course de fond, grand bien lui fasse ! C'est souvent douloureux, mais il est capable de dépasser sa douleur et y trouve du bonheur, tant mieux pour lui !
La construction est intéressante et rigoureuse : le fil conducteur du livre est la préparation de l'auteur au marathon de New-York et chaque chapitre commence (avec en exergue une phrase, souvent extraite du texte et plutôt intrigante) avec le souvenir d'une autre course ayant demandé un effort particulier et s'achève par une étape de la préparation.
Mais malgré cela le livre m'a paru très répétitif.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre