Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique    
[Un CDD sinon rien | Jacques COTTA]
Auteur    Message
thaliesen



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 24 Mar 2007
Messages: 130
Localisation: Clermont-Ferrand
Âge: 42 Gémeau


Posté: Sam 08 Déc 2012 12:06
MessageSujet du message: [Un CDD sinon rien | Jacques COTTA]
Répondre en citant

Le marché de l'emploi n'a jamais été aussi incertain pour des centaines de milliers de travailleurs, jeunes, vieux...La France, individuellement, n'a également jamais connu un tel chiffre de chômeurs. La conséquence : le nombre de personnes pauvres et de travailleurs pauvres ne cesse d'augmenter.

Dans le privé, les contrats dits à durée dterminée explosent (CDD, interim, intermittence...) lorsqu'ils ne sont pas tout simplement détruits du fait de la faible activité économique des entreprises. Les CDD plebiscités permettent de réduire les effectifs du jour au lendemain, selon les besoins.

Le secteur public n'en sort pas non plus indemne. Il est la cible de ceux qui voient dans les fonctionnaires des privilégiés protégés par leur status, dinosaures que l'on veut voir disparaître pour donner leur travail, leurs fonctions, au privé et ainsi, peut-être en dégager des bénéfices et créer cette fameuse valeur ajoutée de tous services, y compris ceux considérés comme vitaux, concept qui ne signifie plus grand chose, tant on voit les dégats occasionnés par cette idéologie. Fragilisés, avec un status remis en cause en permanence. Là aussi, le nombre de contrats aidés et de contractuels, ou de la création, de status spéciaux dit à durée déterminée pointe le bout de son nez et fragilise cette forteresse qui autrefois, donnait l'exemple au privé.

L'édifice social construit depuis 60 ans, au lendemain de la Seconde guerre mondiale s'effondre sous l'impulsion de la finance, de la crise et de la politique à l'oeuvre. La condition des emplois des salariés n'a jamais été aussi mauvaise et se détériore pourtant encore. Les salaires baissent ou ne parviennent plus à être suffisant pour pallier au coût de la vie, et parfois de la survie, qui augmente. Dépenses de retraites, de chômage, d'aides, de santé sont réduites parce qu'elles coûtent...Trop cher. Ce sont les économistes et nos politiques qui parlent ainsi.

Jacques Cotta, bien déterminé à nous faire partager la réalisté de travailleurs pauvres, chômeurs, employés du secteur privé ou bien public, a rencontré aux quatre coin de France ceux-là même qui pâtissent des changement qui s'opèrent inexorablement sur le marché du travail, sous couvert de la crise et de la réduction des coûts, présentés comme nécessaire par les directions générales : IBM, Peugeot, fonction publique, hopital, SNCF, et j'en passe. Nombre de personnes expliquent leur situation, parfois incroyable, mais toujours véridique. Notre auteur analyse alors les situations des uns et des autres et fait ainsi sauter encore une fois le verrou du silence, tente de faire passer sa voix au-dessus des discours politico-médiatique que nous entendons le plus souvent, et qui ne sert qu'à justifier l'injustifiable, la pauvreté voulue et souhaitée du grand nombre en faveur d'un petit nombre d'individus.

Tout en faisant chaudement progresser la crise pour justifier leur comportement.

Après une telle lecture, salutaire et réaliste, vous ne verrez plus le marché de l'emploi et ceux qui sont au prise avec celui-ci de la même manière!


Journaliste, Jacques Cotta a collaboré à Radio France, à divers supports de presse écrite ainsi qu'à plusieurs émissions de télévision (Droit de réponse ou Envoyé spécial notamment). Il a réalisé de nombreux films d'investigation, dont "Front national : la nébuleuse", récompensé par un 7 d'Or ou encore « Roumanie : révolution ou manipulation ? » grand prix des télévisions francophones...

En 1995, il crée dans la fiction avec Didier Decoin et Prune Berge les personnages des « Pisteurs » qui reposent sur l'expérience de l'investigation journalistique... 

Il est aujourd'hui en charge de la série de documentaires Dans le secret de... sur France 2. 

Jacques Cotta a publié « dans le secret des sectes » Flammarion 1992, « L'Illusion plurielle-pourquoi la gauche n'est plus la gauche » (JC Lattès, 2001), « 7 millions de travailleurs pauvres-La face cachée des temps modernes » (Fayard, 2006), « Riches et presque décomplexés » (Fayard, 2008) et enfin « Qui veut la peau des services publics ? » (Gawsewitch, 2011).

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre