Ce deuxième et dernier tome est construit comme ces films où une équipe prépare minutieusement un plan improbable et l'exécute en dévoilant petit à petit des secrets obscurément évoqués dans la première partie et qui prennent tout leur sens à la lumière des évènements.
On est dans la même veine paranoÏaque que dans le premier opus : des surhommes ont la capacité de manipuler les humains en les pliant à leur volonté. Soit la manipulation est légère et, comme avec l'hypnose, on demande au sujet d'oublier qu'il a été manipulé, soit elle est profonde et la personnalité du sujet est rongée par celle du manipulateur; elle devient sa marionnette. Un peu comme Dracula avec ses zombies.
Dans le premier tome, les hommes subissaient, dans celui-ci, ils se révoltent et décider de tuer les surhommes...David contre Goliath, thème universel.
C'est maitrisé et bien géré. Il y a quelques longueurs sur la fin, mais c'est surtout dû au fait que la seconde partie du livre est si intense en action et si violente qu'on a envie que çà s'arrête...et puis l'épilogue est vraiment bien foutu.
Enfin, ce roman réunit la pire brochette de bad guy qu'il m'ait été donné de voir. Rien pour les racheter, de vraies raclures...
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre