[100 bullets. 2, Le marchand de glace | Brian Azzarello ; Eduardo Risso]
Pony et Chuky ont grandi ensemble. Pony, beau gosse opportuniste a réussi dans sa vie de bookmaker. Chuky en est encore à jouer aux dés pipés au coin des rues et à risquer son blase dans des combines minables. Shantay, sa petite amie, en a marre et se confie à Pony qui va en faire sa maîtresse. L’agent Graves s’immisce entre les deux compères et révèle à Chuky la manœuvre de Pony pour lui faire endosser à son insu un délit avec une peine à la clé de sept années de prison. Entre Pony et Chuky, la vie va se jouer aux dés à 100 contre 1, deux balles au centre.
La seconde histoire du recueil relate l’entretien au soleil entre Lono et l’agent Graves, deux survivants d’une machination ourdie par Sheperd, un troisième larron, toujours à l’écoute. Lono va se faire piéger avec une valise contenant deux millions de dollars remise par Graves, à la solde de Sheperd.
Le troisième récit narre le réveil d’un marchand de glaces et d’esquimaux, Cole Burns par l’agent Graves. Amnésique à la suite d’un traumatisme, Cole est un ancien Minutemen. Goldie Petrovic, un malfrat redoutable, brute vicieuse, va en faire les frais.
La deuxième livraison de 100 Bullets ne brille pas par sa limpidité scénaristique bien que l’on puisse sentir un frémissement de cohérence entre toutes ces histoires d’entourloupes et de vengeances programmées. Des scénettes s’insèrent en toile de fond dans l’histoire et semblent n’avoir aucun lien dans la trame principale puis les pièces s’accordent. La lecture d’une telle œuvre doit être attentive sinon le fil se perd en route. Le graphisme du dessinateur argentin Eduardo Risso est immédiatement identifiable. Ses influences émanant d’Alberto Breccia ou de José Munoz ont été totalement assimilées et son trait souple s’appuyant sur des contrastes exacerbés se révèle particulièrement expressif. Malgré tout, on peut légitimement peiner à entrer dans une œuvre ambitieuse mais peu lisible d’emblée.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre