L'affaire de Hautefaye, parfois appelée « drame de Hautefaye », est relative au supplice et la mise à mort par immolation d'Alain de Monéys, lors d'une foire dans le village de Hautefaye en Dordogne, le 16 août 1870, et au procès des responsables qui s'ensuivit.
Cette affaire se situe dans le contexte de la guerre franco-allemande et des passions exacerbées qu'elle a provoquées dans la population de ce petit village, suite à un malentendu. Alain de Monéys a en effet été pris pour un Prussien. Les rumeurs de cannibalisme dues à des propos attribués au maire du village et à des actes supposés des villageois ont amplifié le caractère barbare de l'événement.
Plusieurs ouvrages ont été consacrés à cette affaire. ( source Wikipédia).
Jean Teulé sait servi de cette histoire pour faire la trame de son roman. Il a saisi une anecdote, un fait réel de l' Histoire de France. Ce livre raconte la fin tragique d'un jeune homme, victime d'une foule devenue folle. La folie peut s'emparer de n'importe qui, et n'importe quand .
Alain de Moynès, 28 ans débutait sa journée avec des projets pleins la tête. Il était attentif, respectueux aux moindres faits et gestes de ses concitoyens. Lors de ces rencontres, un mot est prononcé, haut et fort " prussien" . La foule s'empare de celui qui doit l'avoir dit. Commence alors une descente aux enfers pour Alain de Moynès, Les coups s'accumulent, mais ce ne sont que les prémices d'une horreur insoutenable et parfois si difficile à lire. L'acharnement de la foule ira jusqu'à la mise à mort, et les hommes se livrent au cannibalisme. Le village, le lendemain, est stupéfait que de tels actes aient pu se produire.
L'écriture est agréable, le fait est réel, et ne doit pas tomber dans l'oubli. Une violence collective qui s'acharne sur un bouc émissaire.Est-elle encore possible de nos jours ?
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre