Des cinq romans d'Edwardson que j'ai lus pour le moment, celui-ci est le plus complet, le plus cohérent.
C'est un été caniculaire à Göteborg (dans cette série, il n'y a que deux saisons, l'été caniculaire et l'hiver glacial), une adolescente est violée puis assassinée dans un parc et le crime ressemble trait pour trait à une affaire non élucidée qui a occupé l'équipe d'Erik Winter cinq ans plus tôt. Pour ajouter au mystère, une autre jeune fille se fait violer par, manifestement, le même homme, mais pas tuer...
L'enquête avance à tâtons, mais elle avance...les flics s'interrogent beaucoup, croisent les indices, relisent leurs rapports, décryptent les photos, interrogent les familles...bref, c'est du vrai boulot de flic, de la bonne vieille procédure policière entremêlée de tranches de la vie des flics (celui qui délaisse sa famille, celui qui décide d'arrêter de fumer, celui qui perd son ex-femme).
C'est bien rythmé, bien écrit, maitrisé, il y a une vraie fin cohérente et claire (ce qui n'est pas le cas dans les premiers Edwardson)...et quand vient cet épilogue, l'auteur a si bien balisé le terrain que le lecteur comprend les choses en même temps que les héros de l'histoire. Bref, c'est du bon boulot.
Et enfin, il y a la ville de Göteborg, véritable personnage du roman. Un roman qui se rapproche beaucoup de ceux d'Ed McBain dans la construction comme dans l'histoire. Bref, si vous ne connaissez pas Edwardson, c'est un bon bouquin pour démarrer et si vous connaissez, foncez !
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre