Dans ce quatrième tome de la série Terremer on retrouve Tenar, le personnage principal du deuxième tome. Bien des années se sont écoulées. On découvre qu'elle a fait le choix peu de temps après la fin du tome 2 de rester à l'écart des grandes affaires du monde et de la sorcellerie, et qu'elle s'est consacrée à vivre pleinement une vie simple et pleine de sens pour elle : se marier, avoir des enfants, s'occuper de sa ferme...
Au début du livre ses enfants sont grands et ont quitté la maison, et son mari est décédé. Tenar vit seule dans sa ferme. Son amie Lark découvre qu'un petit groupe de vagabonds qui campaient depuis un moment près du village, vivant de mendicité et de prostitution, se sont enfuis précipitamment, laissant sur place une fillette. Ils l'ont manifestement jetée dans le feu alors qu'elle était inconsciente, essayant de faire passer pour un accident les abus qu'ils ont commis sur elle. La fillette est affreusement défigurée mais survit à ses blessures, grandement affaiblie à cause de la fumée du feu qu'elle a respirée et qui lui a brûlé les poumons, et extrêmement renfermée à cause des traumatismes qu'elle a vécu.
La suite des événements va pousser Tenar a quitter sa ferme en compagnie de la petite fille, et à se retrouver à nouveau en présence de gens soit-disant importants, des sorciers, des nobles, des rois. Elle va être amenée à réfléchir à la façon que les gens ont de traiter les gens différents (la petite fille défigurée mais également elle-même qui vient d'un autre pays et a une couleur de peau différente des gens d'ici), à la place des femmes (pourquoi certains hommes méprisent-ils tellement les femmes ? pourquoi une femme ne pourrait-elle pas être mage ?) et au sens qu'elle veut donner à sa vie.
Le livre est extrêmement bien écrit et on se glisse dans les pensées de Tenar comme dans un cocon. L'histoire se déroule en douceur malgré les événements tragiques qui s'y passent, et semble presque n'avoir d'importance qu'à cause des réflexions qu'elle engendre chez Tenar. Une très belle conclusion pour cette belle série.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre