Le monde des
Hunger Games se distingue du style des dystopies à la 1984 en ce sens que ses habitants n'ont pas du tout le sentiment de vivre dans un monde parfait. Leur quotidien est sombre et ils craignent pour la vie de leurs enfants. En effet, le monde où ils habitent est divisé entre le Capitole et douze districts, situés dans les actuels États-Unis. Suite à une révolte des districts qui a eu lieu dans le passé et qui s'est terminée par la destruction totale d'un treizième district qui existait à l'époque, le Capitole est déterminé à faire comprendre à tous les habitants des districts que son pouvoir est absolu et indétrônable.
C'est la raison pour laquelle sont organisés chaque année les
Hunger Games, des jeux de cirque au sens romain du terme où des enfants de douze à dix-sept ans provenant de tous les districts vont s'affronter dans une grande arène pendant plusieurs jours. Le gagnant est celui qui survivra en dernier.
Katniss décide de participer aux jeux pour remplacer sa petite sœur Prim qui a été tirée au sort. Accompagnée de Peeta (un boulanger, sic) qui a été lui aussi tiré au sort, elle va partir vers le Capitole se préparer pour les jeux. Ce qui est intéressant c'est que l'auteur prend le temps de nous faire petit à petit découvrir le monde dans lequel Katniss évolue et dont elle ne connaît au final que son district : les conditions de vie différentes dans les différents districts, et surtout le Capitole, enclave richissime au milieu des districts pauvres, dont les habitants complètements décadents ne pensent qu'à leur apparence, à ce qu'ils mangent, et aux fameux jeux, au point de ne pas arriver à comprendre pourquoi les habitants des districts puissent trouver ces jeux horribles.
Cette superficialité font que les jeux ne se déroulent pas en vase clos : de riches habitants du Capitole peuvent décider de sponsoriser un candidat. Pour avoir plus de chances de gagner, il faut donc séduire les spectateurs, avant le début des jeux mais aussi pendant, car chaque geste est bien sûr filmé et diffusé à l'ensemble des habitants du Capitole et des districts pendant toute la durée des jeux. Les participants vont donc devoir se poser la question de s'il vont tenter de jouer un rôle ou pas pour attirer les faveurs des sponsors, et de comment les gens de leur district vont réagir s'ils jouent un rôle...
Le premier tome met l'univers en place de manière efficace. Même si Katniss souffre de ses défauts d'ado (en particulier elle est incapable de faire le tri dans ses sentiments de manière assez agaçante), l'histoire est accrochante, et pose des problématiques intéressantes (plus intéressantes probablement pour des ados que pour l'adulte que je suis).
Le deuxième tome m'a semblé beaucoup plus poussif. Le début est lent et guimauveux (oui ce n'est pas un mot mais ça dit ce que ça veut dire !), et les défauts de Katniss y ressurgissent avec une force vraiment pénible. Le livre se réveille dans la deuxième moitié et je l'ai fini avec l'envie de lire le troisième tome.
Bien m'en a pris car le troisième tome est le meilleur de la série. On y retrouve les mêmes problématiques que dans les deux premiers tomes, avec une complexité supplémentaire. Les protagonistes, qui on s'en doutera se posent depuis un moment la question de savoir s'il est possible de renverser le régime, vont devoir décider à qui il peuvent se fier dans le complexe engrenage des jeux de pouvoir qui s'exercent au Capitole et ailleurs. Certains des "gentils" semblent moins gentils qu'il ne faudrait, mais est-ce que c'est vraiment le cas où une impression d'adolescent qui a du mal à se plier à des règles ? Il est important de faire le tri là-dedans, de faire preuve de diplomatie, et rien de tout ça n'est facile quand on est un adolescent... Le livre avance à un rythme suffisamment soutenu pour qu'on ne s'ennuie pas du tout, tout en prenant le temps de développer des aspects psychologiques complexes. La fin est inattendue et réussie. À lire !
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre