C'est un livre de journaliste. Je ne mets absolument pas en doute l'honnêteté et la sincérité de Florence Aubenas mais la question qui me vient à l'esprit une fois le livre fini est : " A quoi sert ce genre de bouquin" ?
Car ce que relate Florence dans ce livre (son expérience de six mois en tant que travailleuse précaire à Caen) tout le monde le sait. Dans la France des 4 millions de chomeurs et des 10 millions de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté tout le monde sait que le salarié, qualifié ou non, est la variable d'ajustement des profits des entreprises ; qu'elles soient du CAC 40 ou de la banlieue de Caen . Il reste un livre-témoin d'une expérience courageuse, bien écrit (justement pas en un style journalistique !). On a certes envie de lui crier : "Florence ça n'a servi à rien ton sacrifice de six mois de ta vie à Caen, toi qui revient d'une beaucoup plus longue abscence...." mais je crois qu'on ne se refait pas et Florence Aubenas est de cette trempe là.
Tout le reportage (car c'en est un...) baigne dans une atmosphère mélancholique et désabusée. La ville qu'a choisie Florence pour ses exploits est emblématique de la désindustrialisation de notre pays. A Caen officiaient Valéo,Bauknecht,Moulinex, la SNM (Société métallurgique de Normandie)...tout ça c'est fini. FINI ! reste une multitude de boites d'intérim et de nettoyage; les pourvoyeuses attitrées de l'ANPE. Un bouquin à lire sous prozac ou témesta.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre