Le Kid, un jeune homme de 21 ans, vient de purger une peine de 3 mois de prison pour déliquance sexuelle. A sa sortie, il est tenu de porter un bracelet électronique pendant 10 ans, avec interdiction de vivre à moins de 800 mètres d'un lieu avec des enfants. Seule solution: vivre sous le "viaduc", en compagnie d'autres délinquants dans la même situation que lui. Il rencontre alors le "professeur", un sociologue travaillant sur le phénomène des sans-abris aux US.
C'est un livre très riche sur le fond, abordant des thèmes incroyablement variés: l'évolution de notre société à l'heure d'internet, le côté ultra-sécuritaire de la société américaine, notre rapport aux secrets et à la "vérité", l'influence du milieu social sur la délinquance, et j'en oublie sûrement beaucoup.
Cela aurait pu devenir un livre très "politique", mais je n'ai pas eu cette impression. Plutôt que de défendre des thèses, il me semble que l'auteur ouvre des pistes de réflexion. Et ce même si l'auteur se place nettement du côté du Kid.
Par ailleurs, la complexité des personnages et l'intrigue qui tient en haleine font de ce livre un véritable roman (à suspense) et non un simple livre à thèse.
J'avais peur que la fin me déçoive, mais elle est parfaite: une note d'espoir sans sombrer dans un optimisme béat.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre