Un homme et sont fils se dirigent vers le Sud pour échapper au foid glacial, dans un monde post-apocalyptique. La vie a disparu de la terre suite à un cataclysme arrivé il y a quelques années - bombe, météorite ou autre, nous ne le sauront pas. La question n'est pas là, mais comment et pourquoi survivre dans un monde mort, et surtout comment et pourquoi rester humain.
Le mot qui m’est venu à l’esprit en referment ce livre est : magistral.
J’ai rarement lu un livre qui évoque à ce point l’absence d’espoir. Pas le désespoir, qui suppose tourments, souffrance, envie de quelque chose que l’on a perdu ou que l’on ne parvient pas à obtenir. Ici les personnages sont au-delà de ces sentiments, il n’y a plus rien à attendre de la vie. Et pourtant, l’humanité reste présente, et grâce au « petit » certains passages sont carrément lumineux.
Le livre est aussi magistral au niveau du style et sa construction. De prime abord, rien d’exceptionnel : peu de descriptions détaillées, des dialogues laconiques. Mais rarement j’ai « vu » un livre comme j’ai vu celui-ci. C’était comme-ci un film se déroulait dans ma tête pendant la lecture. Cela doit donc vouloir dire que les images et les mots employés ont vraiment parlé à mon imaginaire. J’ai aussi aimé les dialogues laconiques et répétitifs, illustrant à quel point les personnages sont piégés et font du sur-place. Et la construction qui parvient à maintenir un grand suspense, alors même qu’il n’y en a pas ou si peu.
C'est probablement l'un des meilleurs livres que j'aie lu ces derniers mois.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre