Ce roman se déroule au XIIème siècle. Afin d'échapper à un mariage qui lui est imposé par son père, le seul choix d'Esclarmonde est de demander à être emmurée vive. Peu à peu, elle aquiert une réputation de sainte, et on suit son évolution intérieure, qui reflète souvent des évênements extérieurs.
Ce roman est vraiment très agréable à lire. Avant tout, j'ai aimé l'évocation de ce Haut-moyen-âge si exotique. L'auteur me semble s'être bien documentée, mais pourtant, les informations distillées n'étouffent pas l'intrigue. Au contraire, elles s'y insèrent parfaitement. J'ai également aimé le style, travaillé sans être ardu, ainsi que l'originalité de l'histoire. Un roman dont l'héroïne est une emmurée vive, c'est bien la première fois que je lis cela, et cela vaut le détour.
Cela ne me surprend pas qu'il ait reçu le prix goncourt des lycéens: Esclarmonde me semble être une ado assez typique au début du livre, emplie d'ideaux et de rêves.
Pourtant, je n'irai pas jusqu'à en faire un véritable coup de coeur - peut-être parce que j'ai vraiment lu ce livre comme un conte. Un très joli conte, certes - mais je ne me suis pas sentie aussi impliquée que dans une histoire qui me paraît "réelle".
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre