Chacun des chapîtres traite d'une vertu. Comte-Sponville commence par résumer les divers courants philosophiques, une place importante étant réservée aux grecs, pour conclure par des réflexions plus personnelles sur cette vertu.
Ce livre est très didactique, et semble autant destiné à des étudiants (il comporte même un plan détaillé à la fin!) qu'à des personnes comme moi qui n'ont pas de bagage particulier en philosophie (outre que quelques heures en terminale). C'est un grand avantage, car cet essai de philo m'a paru tout à fait abordable.
Les chapîtres m'ont plus ou moins intéressés en fonction de la vertu traitée. Ainsi, les chapîtres concernant la tempérance, la compassion ou l'amour m'ont fait réagir, alors que j'ai été moins interpellée par ceux traitant de la charité ou de la justice par exemple.
Et comme chaque fois que je lis un essai de philo, mon manque de culture dans ce domaine se fait sentir (même si c'est un domaine qui m'intéresse). Ainsi, si je comprends, j'ai l'impression de furieusement manquer d'esprit critique...
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]