Les 200 premières pages ont été pour moi un vrai calvaire! Il faut dire que j'ai attaqué ce livre, "bille en tête" avec ma condition de maman. J'avais donc tout faux semble-t-il! les passages où Humbert se délecte devant des nymphettes et imagine toutes sortes de perversions sexuelles en leur compagnie ont été insoutenables.
Les narrations de passage à l'acte avec Lolita m'ont carrément effarées!!! Heureusement, j'ai changé de point de vue avec la deuxième partie du livre ! Non pas que j'éprouve désormais de la compassion pour les pervers sexuels mais j'ai pris un peu de hauteur sur le récit et je l'ai lu en tant que fiction (ce qu'il est de toute façon), j'ai trouvé du génie au langage humbertoldien écrit si brillamment par Nabokov.
Pour résumé brièvement, Humbert, le personnage principal, adulte mentalement troublé, subit enfant, la perte de l'amour de sa vie, Annabelle, juste avant d'avoir pu faire l'amour avec elle. De cette tragédie, survivra une frustration, la frustration suprême , prémice de ses actes futurs. Le spectre d'Annabelle ne cessera de hanter Humbert qui cherchera à retrouver dans les corps de "nymphettes" (fillettes de 8 à 12 ans), ce qui lui avait tant plu chez elle. Annabelle ressurgit lors de sa rencontre avec Lolita, alias Dolores Haze!
C'est là que tout commence véritablement...
Oeuvre de Nabokov publiée en 1955 qui fit scandale et a été interdit plusieurs fois par la censure.
Lire Lolita aujourd'hui est assez étrange car les différentes affaires de pédophilie connues du grand public, donne au lecteur un regard de mépris envers Humbert.
Du mépris, du dégoût, de la haine... Il faut passer outre mais il y a des passages délicats rendent la lecture pénible de ce point de vue-là!
Adaptation cinématographie de Stanley Kubrick en 1962 que je vais regarder pour faire suite à la lecture du livre que j'ai trouvé brillant! Je sais que je n'ai pas toutes les clés pour en saisir toutes les nuances et qu'il faudra sans doute que je le relise plus tard pour le voir différemment....
Cette une lecture que je conseille évidemment! Un incontournable de "la Bibliothèque Idéale"!!!!
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre