Sinouhé, veillissant et exilé de la cour de Pharaon, nous raconte l'épopée de sa vie.
Enfant trouvé et élevé par un médecin modeste et sa femme, il a su, grâce à une combinaison de talent et d'heureux hasards, accéder aux plus hautes fonctions et devenir le médecin de Pharaon. La situation politique entre l'Egypte et les pays voisins est compliquée, et le jeune Pharaon qui accède au pouvoir, Amenhotep qui va prendre le nom d'Akhenaton, a des idées étranges sur la religion, la politique, et la structure de la société.
Sinouhé a été mêlé de près ou de loin aux grands événements du royaume : guerres et négociations avec les pays voisins, réformes politiques et religieuses, intrigues à la cour du pharaon...
La force de ce roman réside tout d'abord dans le style : l'auteur nous plonge dans l'ambiance de l'Egypte ancienne en faisant utiliser à ses personnages une foule d'expressions toutes faites et de tournures de style (probablement inventées par lui mais l'effet n'en est pas moins fort) qui semblent surranées mais qui n'ont en fait jamais existé, et qui contribuent à rendre le monde du roman réel pour le lecteur. Ma préférée reste : "Tes paroles sont comme un bourdonnement de mouche à mes oreilles" pour signaler à son interlocuteur le peu de cas qu'on fait de ses paroles.
L'autre point fort pour moi réside dans la relation que Sinouhé bâtit au fil du temps avec ce jeune Pharaon, qui est épileptique et a des crises mystiques, et qui développe des idées selon lesquelles les hommes seraient tous égaux qui vont bouleverser son royaume. Sinouhé le prend parfois un peu en pitié en raison de ses accès de maladie, et n'arrive jamais à décider s'il est fou ou si au contraire il est vraiment capable de changer la face du monde en mieux, et se prend d'une affection sincère pour lui.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre