[Inch Allah - Tome 1 - Le souffle du jasmin | Gilbert Sinoué]
Fresque historique et romancée en deux tomes.
Elle prend place de 1916 à 2001 et déroule l'histoire du Moyen-Orient, depuis la chute de l'Empire ottoman. L'auteur prend appui sur les faits historiques de cette région-poudrière mais met en scène des personnages fictifs appartenant à quatre familles, juive, palestinienne, irakienne et égyptienne. Prétexte pour lui de placer auprès des personnages historiques et réels des figures représentatives de ces lieux, événements et époques et par leurs réflexions et interactions imaginaires et leurs yeux de s'immerger un peu dans ce qu'a pu être l'évolution de cette région depuis le début du XXe siècle. Il y met également un observateur fictif européen, diplomate français, dont le regard devient pédagogique et fournit quelques brèves explications au pourquoi du comment des décisions de l'Occident quant au devenir du Moyen-Orient.
Evidemment, l'impression à la lecture de ce roman d'assister impuissant à l'empilement de promesses, décisions, dont on ne connaît que trop bien aujourd'hui le résultat. De la guerre, du sang et des larmes, pour tout le monde, surtout les civils, dans chacun de ces pays. Et la grande sensation, à voir d'où les noeuds et blocages viennent, que rien ne sera simple et pacifié avant longtemps.
J'ai apprécié cette lecture. Même intéressée de manière générale à l'actualité et à l'histoire, j'ai appris bon nombre de choses, le tout dans un langage forcément plus accessible qu'un essai ou un bouquin d'histoire, avec une bonne vision globale de la manière dont se sont articulés les événements historiques. Une bonne introduction à des lectures plus pointues et précises.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]