C'est la mode des romans pour ados et je suis la première à m'en féliciter. Malheureusement, ils ne se valent pas tous...
Beatrice vit dans un monde divisé en factions : la faction de l'abnégation, à laquelle elle appartient, pense que pour que le monde tourne bien et qu'il n'y ait pas de guerre, il faut penser aux autres et non à soi. Les érudits pensent que le salut passe par une meilleure connaissance, etc. À l'adolescence, lors d'une grande cérémonie, chacun doit choisir s'il souhaite rester dans sa faction ou en intégrer une autre. Quel choix va faire Beatrice, qui doute d'avoir les qualités requises pour faire vraiment preuve d'abnégation ?
Alors, ce roman est assez sympathique, et il se lit bien. De plus, il soulève quelques bonnes questions (par exemple, être érudit empêche-t-il de faire preuve d'abnégation ?), même si elles ne sont pas très creusées (mais peut-être le seront-elles dans les autres tomes). Par contre, ça ne vole pas très haut (une grande partie de l'expérience de lecture consiste à se demander : "Quand-est-ce qu'ils vont s'embrasser ?...") et il y a plusieurs incohérences voire trous dans le scénario qui n'arrangent pas l'ensemble. Je ne pense pas lire la suite.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre