Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » SF/Fantasy    
[Terremer | Ursula K. Le Guin]
Auteur    Message
chlorine



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 620
Localisation: Paris


Posté: Ven 06 Avr 2012 21:16
MessageSujet du message: [Terremer | Ursula K. Le Guin]
Répondre en citant

Ce livre réunit les trois premiers tomes de la série de Terremer d'Ursula le Guin. J'avais lu et adoré ces livres à l'adolescence, et j'ai eu un peu peur en les reprenant de les trouver un peu fades. J'avais bien tort !
Le premier tome, Le sorcier de Terremer, est en effet sympathique mais j'ai trouvé qu'au final il ne s'y passait pas grand chose.
Le deuxième tome, Les tombeaux d'Atuan, est lui beaucoup plus riche. On y découvre Arha, vouée dès sa naissance à être la grande prêtresse des Innomables, les puissances de l'ombre. Le groupement de temples dans lequel elle doit résider jusqu'à la fin de ses jours comprend des labyrinthes de souterrains, où résident les puissances et où sont cachés leurs trésors, et le roman décrit à merveille l'atmosphère oppressante dans laquelle elle vit.
Enfin, le troisième tome, L'ultime rivage, débute alors que la magie semble fuir le monde : de partout des messages arrivent à Roke, l'île des mages, racontant que dans les îles éloignées de plus en plus de sorciers ont oublié comment pratiquer leur art. Ged, le personnage principal des trois livres, va partir investiguer et tenter de résoudre ce problème. En allant dans les régions touchées, il va découvrir que non seulement les sorciers ont oublié comment utiliser leurs pouvoirs, mais qu'ils ont même oublié qu'ils ont été sorciers, et que chez tous les hommes la joie de vivre semble s'en être allée. À nouveau, l'auteur nous fait vraiment vivre intensément l'ambiance inquiétante qui se dégage de ces endroits.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
Swann




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 2640


Posté: Lun 09 Avr 2012 18:07
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Tout le monde aime ce roman ; or il m'est tombé des mains quand j'ai tenté de le lire... Ça me culpabilise, car je pense que la carence vient de moi, mais le fait est là.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
 
Auteur    Message
chlorine



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 620
Localisation: Paris


Posté: Mar 10 Avr 2012 8:49
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Franchement, en l'occurrence je pense que ça peut valoir le coup de sauter le premier, qui n'est pas forcément très utile pour la compréhension de la suite, et de passer directement au deuxième. J'ai en effet trouvé le premier un peu planplan et pas au niveau des autres.

Autre solution, surtout ne pas culpabiliser et te concentrer sur des livres qui te plaisent ! Smile
Je comprends ce que tu ressens, ça me fait la même chose avec le Trône de fer et le Disque-monde : tout le monde adore mais moi je n'accroche pas. Tout le monde m'a donné quasiment le même conseil que ce que je viens de te donner : persévérer parce qu'à partir du 2e/4e/6e selon la personne et la série, ça devient génial. :/
Au final je me dis qu'il y a tellement de livres bien à lire que c'est un peu dommage de passer du temps à se forcer à aimer une série qu'on n'aime pas...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » SF/Fantasy
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre