Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » BD    
[Sans même nous dire au revoir | Kentarô Ueno, Thibaud D...]
Auteur    Message
Drallibor



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 14 Déc 2007
Messages: 520

Âge: 48 Vierge


Posté: Dim 26 Fév 2012 15:27
MessageSujet du message: [Sans même nous dire au revoir | Kentarô Ueno, Thibaud D...]
Répondre en citant

[Sans même nous dire au revoir | Kentarô Ueno, Thibaud Desbief]

"Sans même nous dire au revoir" : un titre en forme de remords pour l'auteur qui se sent certainement fautif de ne pas avoir accompagné sa femme dans ses derniers moments. Souffrant de dépression, elle décède (de mort naturelle) alors qu'il est absent, au travail. L'homme obnubilé par son travail, c'est un phénomène courante au Japon, et l'auteur s'attribue une part de la maladie de sa femme : mangaka relativement populaire, les revenus sont aléatoires, mais le travail intensif.
Ce manga raconte les moments qui suivent le décès : l'hôpital et l'autopsie, les formalités, les pratiques funéraires, le retour dans une maison à peu près vide. A peu près, car il y a bien sa petite fille : chose curieuse, elle est plutôt absente de cette longue complainte. Le discours est très centré sur les sentiments de l'auteur, la perte de l'être aimé, le repli sur soi. D'ailleurs tous les personnages, excepté sa petite fille ont les visages masqués ou blanc.
Lentement, nous progressons dans les souvenirs, les scènes suivant une sensibilité mesurée mais juste. Le livre se termine sur une note optimiste, la fin du deuil et une vie nouvelle. On peut en conclure alors que cette œuvre est une sorte d'hommage de l'auteur, après les regrets. Pour nous lecteurs européens, elle est aussi une entrée dans la vie quotidienne japonaise (paysages, pratiques, société), à la manière de Jiro Taniguchi ou Fumiyo Kuno (Le temps des cerisiers)

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » BD
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre