[Le livre de Dina Tome 3 : Mon bien-aimé est à moi | Herbjorg Wassmo]
Une rencontre inoubliable !
La découverte d'un personnage, la Dina, comme elle est appelée et s'appelle souvent elle-même. La découverte aussi d'un écrivain.
La Dina donc. De feu, de glace et de tumulte, de passion et de froide rigueur, dans l'univers sombre et glacé presque toute l'année, de l'extrème nord de la Norvège. La Dina entourée d'autres femmes magnifiques, Mère Karen, Stine la laponne, Oline et l'ombre de Hjertrud sa mère, qui font vivre le riche domaine de Reinsnes, hérité de Jacob son époux, sur la mort duquel reste un mystère.
L'écrivaine : Herbjorg Wassmo. Une écriture puissante et simple, vigoureuse et rigoureuse. Des phrases, des paragraphes très courts (comme des versets) qui "contiennent" fermement l'extraordinaire densité d'actions, de sensations, de sentiments...de vie.
Quelque chose de très "protestant" dans le titre même, "le livre de Dina" comme "le livre de Job" ou "le livre des Juges" de la Bible, dont des citations ouvrent les différents chapitres. Mais également dans les courts textes qui scandent le récit et révélent les profondeurs des blessures secrètes, de la douleur, la culpabilité, des désirs.
"Je suis Dina. Tout le monde disparait. "L'enfant qui tempère son chagrin" a disparu. J'ai décroché Hjertrud du mur. Ses yeux l'ont quittée. Je ne peux pas regarder un tableau sans yeux. Le chagrin, c'est les images qu'on ne peut pas voir, mais qu'il faut porter quand même." t 2 p 69-70
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre