Un livre pour ceux qui croyaient tout savoir sur le débarquement, l'opération Fortitude, les batailles dans le bocage normand et qui fiinit par la libération de Paris. Un livre riche en témoignages, cartes détailléees par secteurs, analyses mais aussi anecdotes.
Dès les premières pages on apprend ainsi que quelques jours avant le D-Day, un soldat a sauté d'un train qui l'emmenait vers la cote anglaise et a été abattu après avoir refusé de s'arrêter aux sommations qui lui étaient adressées : espion ou moment de panique ? nul ne le sait.
Autre phénomène qui n'est pas souvent mis en avant, c'est le nombre élevé de traumatismes psychologiques ("autre nom de la lâcheté" comme dit avec son tact habituel le général Patton) parmi les Alliés, nombre beaucoup plus élevé que du côté allemand qui subissait les pilonnages de l'artillerie (terreste et navale) ainsi que la menace perpétuelle de l'aviation alliée qui avait une maîtrise totale du ciel français.
Ceci ne représente que deux exemples (et il y a encore la rumeur, invérifiée mais persistante, répandue parmi les troupes américaines des françaises tireuses qui avait un petit ami allemand...) des informations fournies par ce livre.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]